Intelligence collective

intelligence-collective

Qu’est ce-que l’intelligence collective ?

Vous faites partie d’une équipe ou d’une organisation et vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence collective. Cet article décrit ce qu’est l’intelligence collective et pourquoi il est important de s’exercer à la pratiquer.

 

La performance globale d’une équipe n’est jamais égale à la somme des résultats individuels ; cela dépend avant tout de la capacité des membres individuels de l’équipe à travailler ensemble, à coordonner leurs activitésà communiquer, etc. En d’autres termes, la performance collective est avant tout une question de savoir-être ensemble.

Il en est de même pour l’Intelligence Collective. Celle-ci repose sur la mutualisation des capacités de raisonnement du groupe, des façons qu’il a de se questionner et des aptitudes et préférences individuelles qu’il sait mettre à profit du collectif. 

Prenons une analogie avec le cerveau : l’intelligence n’est pas proportionnelle au nombre de neurones qu’il contient, ni à sa taille. Elle est directement liée aux connexions qui se font (via les synapses) entre les neurones.

L’intelligence d’un groupe est elle-même liée à l’interaction entre les membres de ce groupe : « à ce qui se passe entre eux » et « à ce qui émerge d’eux ». Elle peut devenir supérieure à la somme des intelligences individuelles sous certaines conditions, et dans cas que nous parlerons d’Intelligence Collective.

Car il ne suffit pas de rassembler des personnes dans un même espace ou autour d’un projet pour produire de l’Intelligence Collective. Il s’agit plutôt d’être en mesure d’exprimer en groupe des idées, de formuler des questions différentes et prendre des décisions ensemble et s’assurant que chacun reste motivé pour s’engager vis-à-vis du collectif.

 

Etre intelligents à plusieurs ne va pas de soi,

cela s’apprend, cela se pratique !

Et c’est justement tout l’enjeu de la Facilitation de l’Intelligence Collective ; c’est-à-dire l’art de créer les conditions pour utiliser au mieux l’Intelligence d’un groupe et le conduire de la manière la plus efficace et pérenne qui soit à son objectif.

La Facilitation met en jeu des techniques et des outils de travail collaboratif. Elle (re)apprend à s’écouter avec attention, à prendre la parole avec intention, à rester bienveillant et à se faire confiance. Tout cela en respectant un cadre que le groupe a préalablement validé.

Selon vous, où en est le QI de votre équipe ?