NOTRE bibliothèque idéale

Chez 1, 2, 3, Facilitez ! nous avons une passion pour la lecture, source d’enrichissement et d’inspiration… Ici, nous avons pris plaisir à réunir pour vous une sélection de livres  en lien avec les thématiques qui nous animent au quotidien : les nouvelles formes de MANAGEMENT, la FACILITATION, la TRANSFORMATION et le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL. 

Baladez-vous, faites votre choix et profitez-en bien 😉

Pour acheter les livres qui vous tentent, nous vous invitons à aller dans votre librairie de quartier ou sur un site de regroupement de libraires indépendants comme https://www.lalibrairie.com/ ou https://www.librairiesindependantes.com/ .

#Changement

Le seul guide qui vous explique pas à pas comment réinventer collaboration et travail en équipe, y compris en mode hybride !

Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l’on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le travail avec des pratiques managériales et leviers collaboratifs.

À la fois manuel pratique, témoignage et feuille de route personnalisable, cet ouvrage vous apprendra notamment à :

  • adopter la bonne posture en tant que dirigeant(e) ;
  • associer tous les acteurs de l’organisation à cette aventure humaine ;
  • imaginer le modèle d’organisation qui vous convient le mieux ;
  • envisager la collaboration au-delà des frontières de votre organisation, avec votre écosystème rapproché ;
  • maintenir et renforcer la dynamique et la culture de l’apprentissage collectif, en mode classique, hybride ou 100 % distanciel.

Outre les nombreux témoignages de professionnels issus de structures variées (PME, entreprises internationales, associations, collectivités territoriales, administrations…), des anecdotes, retours d’expérience et conseils de dirigeant(e)s rythment cet ouvrage visuel et inspirant.

Enrichie de deux nouveaux chapitres dédiés au leadership d’équipe et à la vie de l’équipe, cette nouvelle édition intègre notamment les problématiques de management à distance et d’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Il vous appartient désormais d’activer les bons leviers de la transformation

#Facilitation

Comment s’appuyer sur la dynamique de groupe pour prendre les bonnes décisions ?

Les organisations évoluent dans le changement, l’incertitude et la complexité. Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l’intelligence collective pour se donner des chances de succès, ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe.

Le design de collaboration est un processus de développement impliquant les collaborateurs. Des ateliers, animés par des facilitateurs internes à l’entreprise ou venant de cabinets externes, se déroulent lors de séminaires d’un ou plusieurs jours. Dans une situation complexe telle qu’une fusion, le recadrage d’un projet, un choix d’entreprise, le lancement d’un produit, la mise au point d’une organisation ou la mise en oeuvre d’une stratégie, ils regroupent de quinze à plus de cent-cinquante participants autour d’un objectif : analyser la situation, trouver l’angle d’attaque pour la résolution d’un problème, produire des représentations ou des décisions partagées, mobiliser autour d’actions…

Ce livre est fondé sur des pratiques éprouvées par l’auteur. Il accompagnera cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers, pour qu’ils produisent des résultats tangibles. Très concret, il est illustré de cas variés tels qu’une grande entreprise aéronautique, un laboratoire de recherche, une PME industrielle, un groupement professionnel, une coopérative, ou une grande école.

Après une introduction sur le design de collaboration, il est organisé en quatre parties :

1. Comprendre, imaginer et donner du sens

2. Concevoir, projeter et donner du corps

3. Ouvrir, exprimer et donner du rythme

4. Enraciner, entretenir et donner de la durée

Chacune des vingt-six fiches pratiques peut être abordée indépendamment grâce à un plan commun : enjeu, clés et exemples.

#Management

C’est prouvé : des collaborateurs engagés augmentent la productivité et les profits de leur entreprise. Tout cadre qui dirige des collaborateurs se doit donc d’optimiser leur niveau d’engagement. Avoir des équipes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes, c’est retirer beaucoup plus de plaisir et de gratification de son activité d’encadrement, et instaurer une dynamique vertueuse dans l’entreprise.

Les 54 bonnes pratiques et conseils présentés dans ce livre et issus de la riche expérience de l’auteur permettent d’accroître le niveau d’engagement des collaborateurs et leur envie de suivre le manager qui les dirige.

  • S’appuyer sur les trois piliers de l’engagement : la réussite collective, l’équité et la bienveillance.
  • Adopter un comportement propice à l’engagement.
  • Développer vos qualités de leader.
  • Mettre en place un cadre de fonctionnement pour favoriser l’engagement.

#JeChange

Le best-seller vendu à un demi-million d’exemplaires, maintenant en édition condensée et illustrée !

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir.

Le message de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l’auteur a choisi de revoir son texte et de l’agrémenter d’illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s’ouvrir aux concepts de la communication non-violente.

#Management

« Faites-moi confiance ! », « Ayez confiance en la stratégie ! », telles sont les incantations entendues dans les entreprises.

Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette demande sans cesse réitérée devienne suspecte.

Dans un monde turbulent où la diffusion d’un langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d’entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels.

Comment recréer la confiance ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Comment la développer dans les équipes et dans l’entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l’on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ?

Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d’instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.

#JeChange

Nombreux sont ceux qui voient la gentillesse comme une petite vertu, synonyme de faiblesse ou de naïveté.

Dans le monde du travail gentillesse et réussite ne sont jamais associées, voire apparaissent comme contradictoires.

Le problème vient d’une interprétation qui nous a éloignés de sa signification profonde : elle est devenue un fabuleux mot-refuge pour masquer d’autres comportements qui nous empêchent d’avancer comme les excuses, les peurs ou les croyances limitantes.

Ce livre est une invitation à redéfinir notre vision de la gentillesse afin d’apprendre à l’assumer et à la cultiver. Fondés sur des témoignages, des outils concrets et des ressources scientifiques, les auteurs nous montrent comment la gentillesse peut nous aider à atteindre le bonheur, à réussir et nous permettre de contribuer positivement au monde.

#Management

Les soft skills sont les qualités humaines et relationnelles, complémentaires de l’expertise et du savoir – les hard skills –, indispensables à l’épanouissement personnel et professionnel.

Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences :

l’intelligence intrapersonnelle, qui nous invite à nous connaître ;

l’intelligence interpersonnelle, celle de notre rapport aux autres ;

l’intelligence collective, clé de la réussite des projets ;

l’intelligence situationnelle, au coeur des bonnes pratiques de négociation ;

l’intelligence rationnelle, pour nous éloigner des préjugés ;

l’intelligence pédagogique, qui regroupe nos capacités à progresser et rendre autonome ;

• l’intelligence entrepreneuriale, qui mobilise notre goût pour le risque, l’organisation…

Marie-Josée Couchaere a sélectionné les exercices, autodiagnostics et études de cas les plus efficaces pour booster vos soft skills. Cette nouvelle édition est enrichie d’outils pour développer vos compétences en improvisation, en communication et dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Un « tout en un pédagogique » indispensable à votre développement professionnel.

#JeChange

Et si nous changions de regard sur nos échecs ?

Les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir.

Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc Aurèle, saint Paul, Nietzsche ou Freud, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu’elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.
Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d’une authentique réussite.

#Changement

Voici la première synthèse des outils d’accompagnement du changement – individuel comme collectif.

En 65 fiches pratiques, de ” stratégie des Alliés ” à ” Zones d’incertitude “, outils, méthodes et concepts clés sont expliqués et remis en situation, de manière à vous permettre de les utiliser facilement.

Que vous soyez consultant, coach, formateur ou manager, ce livre vous est destiné. Dans chaque fiche, retrouvez : le mode d’emploi de l’outil concerné, une ou plusieurs illustrations tirées de situations réelles, des liens vers d’autres fiches afin que vous puissiez construire votre propre chemin de lecture.

Synthèse de vingt ans d’expérience et d’expertise, ce livre est le fruit d’un parcours : à vous maintenant de construire le vôtre !

#FacilitationVisuelle

La Facilitation Graphique autrefois réservée à de professionnels lors de grands évènements, est devenue depuis quelques temps un atout supplémentaire accessible à tous pour qui veut animer et communiquer avec impact.

Ce livre vous propose 100 tips simples et efficaces, applicables immédiatement et indépendamment les uns des autres, pour progresser pas-à-pas.

Ce n’est pas un recueil de pictogrammes ni une méthode à suivre. C’est un concentré de ‘trucs’ venant du terrain. L’apprentissage n’étant pas linéaire, vous pouvez vagabonder à votre guise à travers cet ouvrage.

Vous y trouvez notamment des techniques de :

  • Représentation d’idées
  • Structuration de l’espace
  • Lettrage et utilisation du texte
  • Création de métaphores
  • Hiérarchisation de l’information
  • Utilisation de personnages
  • Templates exemples

#JeChange

A niveau égal, 80% de la performance serait dépendante du mental.

Voici le support incontournable pour savoir utiliser l’autohypnose dans une perspective de performance.

Depuis 12 ans, Jonathan Bel Legroux, formateur en hypnose, précurseur et figure française de la pratique de l’hypnose dans le sport, intervient auprès de plusieurs milliers de sportifs. Après un premier ouvrage paru en 2018, présentant un travail de fond, aujourd’hui, son second livre est une invitation à l’opérationnel et à la mise en pratique.

L’incontournable de l’autohypnose, c’est :

  • Plus d’une dizaine d’années d’enseignement et de pratique de l’hypnose synthétisées et vulgarisées.
  • Une méthode unique et inédite, validée sur le terrain auprès de nombreux sportifs de haut niveau.
  • Des tests qui permettent au lecteur de rapidement s’autoanalyser pour trouver les techniques efficaces qui lui seront bénéfiques.
  • Un recueil d’anecdotes issues de l’expérience de l’auteur dans le haut niveau. ― Une centaine d’exercices avec leurs variantes pour s’adapter aux objectifs et besoins de chacun.
  • Les témoignages d’une dizaine d’experts dans différents domaines : des chercheurs en neurosciences de l’hypnose, des entraîneurs nationaux, des médaillés olympiques, des champions, des préparateurs physiques d’équipes de France, des kinésithérapeutes, des psychologues du sport.

#Facilitation

Alors que les performances de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de la robotique ne cessent de fortement progresser, notre avenir sera celui de la collaboration et de l’intelligence collective.

Comment co-construire la vision d’un projet et un plan d’action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe? Comment faire circuler et réguler la parole d’un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ? Vous trouverez dans cet ouvrage :

  • les dés qui permettent l’émergence de l’intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir;
  • les 12 règles d’or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective;
  • 121 outils prêts à l’emploi : jeux et techniques d’animation ;
  • des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.

#Management

Un management des hommes et des organisation inspiré de la permaculture

Après une longue observation de cas managériaux complexes, Frédéric Demarquet a constaté que beaucoup de stratégies adoptées pour améliorer les situations de crise étaient en réalité contre-productives. De la même manière que retourner la terre en profondeur, user de pesticide et d’engrais, épuise le sol sur le long terme, les changements de process incessants, la pression infantilisante et le manque de confiance dans ses équipes peut épuiser les ressources d’une entreprise. Saviez-vous que la permaculture permet un rendement cinq à dix fois supérieur au mètre carré tout en préservant totalement l’écosystème ?

Et si l’entreprise était aussi un écosystème fragile ?

Et si les méthodes de permaculture adaptées à l’entreprise pouvaient permettre un meilleur rendement en préservant la santé mentale et physique de ceux qui y travaillent ?

Ainsi est né le permamangement, un management durable, soutenable pour les hommes et les organisations, respectueux des processus de régulation et participant à créer de la richesse.

#Management

Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des innovations RH et managériales dans les entreprises.

Il a pour vocation de rendre compte de la richesse de l’écosystème RH en France afin d’inspirer les équipes RH et les encourager à adopter différentes innovations. Cet ouvrage permet de découvrir les témoignages d’expert.es et de professionnels RH d’entreprises de toutes tailles qui partagent leurs retours d’expérience concerts sur les pratiques innovations qu’ils ont mis en place récemment. A travers la présentation de leur contexte, l’innovation retenue et déployée, les freins rencontrés et les leviers trouvés pour initier ces démarches innovantes, le lecteur pourra s’inspirer et comprendre les facteurs clés de succès de l’implantation d’innovations RH. Nous abordons à travers ces retours d’expérience les enjeux clés actuels de la fonction RH, en se concentrant sur les segments clés de la chaîne de valeur RH. Chaque sagement comprend : deux points de vue d’expert (rappel des enjeux clés et des grandes tendances du segment), une cartographie des innovations dans le domaine RH étudié, une cartographie des start-up membre du lab RH positionnées sur le sujet et de 10 à 20 cas pratiques.

#Facilitation

Le codéveloppement professionnel est une méthode d’apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d’entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l’expérience de chacun devient une ressource pour tous.

Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d’intelligence collective qui permet aux participants d’être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.

#Changement

Cet ouvrage présente toutes les notions indispensables pour initier, mettre en oeuvre et réussir le changement. Progressif et particulièrement visuel, il traite des dimensions organisationnelles et culturelles (réactions, freins et résistance au changement, acceptation), ainsi que des principaux modèles (Autissier, Bareil, Kotter, Lewin, Moutot, Rondeau) et outils (sociogramme, ateliers participatifs, etc.) de gestion du changement.

Il aborde également les méthodes et les outils les plus récents, tels que le codéveloppement, l’intelligence artificielle, et les méthodes agiles.

Les qualités visuelles du livre se matérialisent par son format horizontal et la présence de 70 schémas : chaque thème est déroulé sous la forme d’une fiche de quatre pages, avec systématiquement le schéma clé du concept, suivi le plus souvent d’un tableau, d’une illustration supplémentaires et d’exemples et de conseils.

Que vous soyez manager opérationnel, chef de projet, directeur, consultant ou étudiant, ce livre vous permettra de piloter efficacement un changement organisationnel, de susciter l’adhésion, et de réussir un projet de transformation.

#JeChange

Vous pensez ne pas mériter votre succès ? Vous êtes convaincu que vos réalisations doivent tout à la chance et que vous serez bientôt démasqué ? Vous souffrez sûrement du syndrome de l’imposteur !
Vous n’êtes pas seul, des millions de personnes doutent de leur potentiel et sont persuadées de tromper leur entourage sur leurs compétences réelles.

Vous n’êtes pas un imposteur, vous méritez de réussir !
Le problème plonge ses racines dans le fait de ne pas vous sentir à la hauteur. Au lieu d’en identifier la cause et d’oeuvrer à la surmonter, votre cerveau en conclut que vous êtes un usurpateur.

Riche de cas cliniques et de stratégies, Croyez en vous ! vous aide à reconnaître le syndrome de l’imposteur et vous permet d’acquérir la confiance nécessaire pour bâtir une meilleure opinion de vous-même.

Grâce à ce livre :
• Vous construirez un dossier de preuves démontrant que vous n’êtes pas un imposteur.
• Vous apprendrez à manifester de la compassion et de l’estime envers vous-même.
• Vous libérerez l’espace mental mobilisé par l’imposteur pour montrer ce dont vous êtes vraiment capable.

Il est temps de croire en vous et d’être enfin vous-même !

#FacilitationVisuelle

A tous ceux que le crayon démange lorsque les mots ne suffisent pas pour expliquer leurs idées.

A tous ceux qui veulent enseigner, transmettre ou convaincre à l’aide de dessins simples et clairs.

A tous ceux qui utilisent l’image pour faire passer leurs messages et souhaitent aller encore plus loin.

A tous ceux qui veulent (ré)apprendre à dessiner et retrouver l’enthousiasme de leur enfance.

Vous trouverez dans cet ouvrage trois sources d’inspiration pour atteindre vos objectifs :

  • un parcours accéléré pour comprendre et maîtriser les techniques de base de dessin ;
  • une encyclopédie visuelle de 385 mots, illustrés chacun par trois images de niveaux différents ;
  • et, pour approfondir, 14 zooms sur des techniques avancées.

Excellente lecture, et n’oubliez pas vos crayons et votre gomme : ils vont vous être rapidement indispensables. Des espaces vous sont réservés tout au long de l’ouvrage pour vous entraîner. Alors, à vos crayons !

Et pour aller encore plus loin, découvrez notre formation 3,2,1 Scribez !

#JeChange

Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité de vous détendre. Ce livre va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler.

«Travailler sereinement, en faire plus sans multiplier vos efforts : tel est l’objectif des conseils et des stratégies que je présente dans ce livre. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, comme moi, aiment faire les choses jusqu’au bout, mais qui souhaitent en même temps savourer chaque moment de la vie. Et cela peut vous sembler difficile – sinon impossible – à réaliser quand votre charge de travail devient trop écrasante. Ces deux aspirations ne sont pourtant nullement contradictoires. Il est tout à fait possible de travailler efficacement tout en vivant pleinement le moment présent.»

David Allen

«S’organiser pour réussir est le livre qu’attendaient depuis des années les cadres à la recherche d’une nouvelle manière de vivre et de travailler. Les stratégies que propose David Allen pour s’acquitter de sa charge de travail n’ont pas de prix. Lisez ce livre !»

Ken Blanchard, coauteur du Manager minute.

David Allen est l’un des théoriciens de la productivité et de l’efficacité professionnelle les plus influents du monde. Consultant en gestion et coach pour les cadres supérieurs, il donne des conférences et des séminaires sur l’efficacité professionnelle dans les plus grandes entreprises et organisations internationales. S’organiser pour réussir a été publié dans le monde entier.

#JeChange #Management

« L’épanouissement est un droit et non un privilège. »

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent se lever le matin en ayant envie d’aller travailler, qui souhaitent être comblés par leur métier, l’exercer en toute sérénité puis rentrer chez eux, le soir venu, avec le sentiment d’avoir contribué à quelque chose d’important.

Comment trouver son moteur professionnel et personnel ? Comment trouver son Pourquoi et en faire bénéficier son équipe et toute son entreprise ? Dans cet ouvrage très pratique, Simon Sinek s’est associé à ses collègues David Mead et Peter Docker pour créer une méthode clé-en-main permettant de trouver son Pourquoi. Avec des étapes minutées et très détaillées, exemples à l’appui, les auteurs répondent aux questions suivantes :

  • Puis-je avoir plusieurs Pourquoi ?
  • Que dois-je faire si mon travail n’est pas en adéquation avec mon Pourquoi ?
  • Que faire si mon Pourquoi ressemble à celui de mon concurrent ?
  • Que faire si mon équipe n’est pas d’accord avec notre Pourquoi ?

Que vous travailliez pour une grande organisation ou que vous dirigiez votre entreprise, que vous fassiez partie d’une équipe ou que vous en soyez le manager, la méthode déployée dans cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre vos motivations profondes et d’en faire bénéficier votre travail, votre équipe et tous ceux qui vous entourent.

#Management

Stratégie, feeling ou “maîtrise du chaos” : comment les managers travaillent-ils vraiment ? Un leader est-il plus important qu’un manager ? Comment prendre le temps de réfléchir et de planifier quand on est soumis à un rythme effréné ? Doit-on penser que l’e-mail est en train de détraquer la pratique du management ? Par quel moyen concilier proximité avec ses collaborateurs et prise de recul nécessaire à une vue d’ensemble ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, sont traitées par Henry Mintzberg dans cet essai qui remet à plat notre perception du travail du manager.

Version condensée de son récent ouvrage Managing (2009), cette enquête décortique le quotidien de vingt-neuf managers. Une analyse complète, factuelle et sans préjugés qui avait établi la réputation de l’auteur.

Le modèle que Mintzbeg nous propose ici est l’aboutissement le plus à jour de sa réflexion sur le sujet.

#Changement #Management

Comment manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l’envie d’aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d’analyser la situation à travers trois prismes :

L’être : parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking.

Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l’utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d’épanouissement.

Les autres : parce que manager, ce n’est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.

Écrit à quatre mains, s’appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l’ouvrage est également étayé par une vingtaine d’interviews de managers, acteurs de la transformation numérique.
Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s’impose s’il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l’intelligence artificielle.

Inspirations et témoignages de dirigeants et managers des organisations suivantes : Accenture, Air France, BETC, Danone, École Polytechnique d’Assurances, Expectra, Hopwork, IBM, ING, Julhiet Sterwen, Manpower, Numa, Orange, Randstad, Renault, Select TT, Sony Music, Steelcase, Thales, Veolia.

#Facilitation

A l’heure où le collaboratif a le vent en poupe, la facilitation est un levier encore méconnu de mobilisation, d’engagement et de transformation.

Cet ouvrage est un guide méthodologique qui permet à chacun, débutant ou aguerri, facilitateur ponctuel ou professionnel, de comprendre les différentes facettes du rôle de facilitateur, de parfaire sa pratique et de l’envisager de façon responsable et ambitieuse au regard des enjeux actuels d’évolution et de transformation posés aux organisations.

Cet ouvrage est aussi un manifeste : Jean-Philippe Poupard milite en faveur d’un autre mode de fonctionnement dans les organisations qui permette aux principales personnes concernées par les changements à venir de les influencer et de se les approprier jusque dans l’arène politique.

#Changement #Management

Le « savoir travailler ensemble » devient un levier incontournable de performance et d’innovation pour l’entreprise du futur. Il est aussi un vecteur reconnu de bien-être et de développement pour les individus.

Cette capacité à savoir travailler ensemble doit être réinventée pour être en phase avec le monde actuel et répondre aux nouvelles attentes de notre société et des générations à venir. Cette réinvention managériale passe par l’intelligence coopérative, mais aussi par une nouvelle mission pour le manager : être à la fois l’initiateur, le facilitateur et le protecteur de cette nouvelle forme de travail collectif, et un leader inspirant et mobilisateur pour tous les membres de son équipe.

Passer de manager à leader de l’intelligence coopérative est un chemin dont les toutes premières étapes apporteront d’immenses bénéfices, tant en termes de performance que de bien-être.

Cet ouvrage, qui réunit aspects conceptuels des phénomènes et des enjeux, et aspects pragmatiques d’applications concrètes sur le terrain managérial, s’adresse à tout manager qui souhaite devenir le leader d’une dynamique coopérative intelligente. Et si l’entreprise libérerait le manager, pour qu’il devienne le leader de l’intelligence coopérative ?

#Management

L’entreprise est un formidable lieu d’épanouissement pour l’homme et un espace de progrès pour notre société.

Pourtant, le désengagement des salariés, épuisés par un management devenu obsolète et inadapté au monde actuel du travail, ne cesse de progresser. Beaucoup d’artifices, tel que le baby-foot, inventés pour tenter d’endiguer ce phénomène, ne suffisent plus et l’avenir de nos entreprises est en péril.

Comment alors mettre en place un nouveau management ? Quelles sont les solutions pour faire renaître la motivation des collaborateurs ?

À travers l’analyse de l’ADN de l’engagement au travail, l’auteur propose un véritable guide, pour ceux qui souhaitent composer leur propre modèle managérial, avec discernement, simplicité et justesse. Car l’autonomie, la confiance ou encore la solidarité sont autant de leviers pour permettre à chacun de devenir un réel contributeur de la réussite collective.

Destiné à tous les acteurs de l’entreprise, dirigeants, managers, responsables ou salariés, cet ouvrage dévoile une approche innovante, pour construire un management plus humain et plus performant.

#Changement #Management

Simon Sinek est le leader d’un mouvement qui vise à bâtir un monde dans lequel la majorité des gens sont motivés par le travail qu’ils font.

Toute personne ou organisation est en mesure d’expliquer ce qu’elle fait : certaines peuvent expliquer en quoi elles sont différentes des autres, mais très rares sont celles qui parviennent à formuler clairement pourquoi.

Le ”Pourquoi” n’a rien à voir avec l’argent et les profits… Le ”Pourquoi”, c’est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous. De Martin Luther King à Steve Jobs, en passant par les frères Wright, ”Commencer par pourquoi” démontre que les leaders qui savent inspirer les gens pensent, agissent et communiquent tous de la même façon, une façon diamétralement opposée à celle de tous les autres. Riche d’un vaste éventail d’histoires vécues, ce livre procure une ossature permettant de bâtir des entreprises, de diriger des mouvements et d’inspirer des gens, tout cela à partir de Pourquoi.

#Facilitation

Le carnet que tu tiens entre les mains va te permettre d’explorer le monde de la facilitation, c’est-à-dire d’accompagner un groupe pour l’aider à atteindre un objectif collectif.

Mais avant de te laisser t’aventurer à l’intérieur, quelques précisions s’imposent :

• Oui ce carnet va contribuer à développer tes compétences de facilitateur.
• Oui tu auras les clés pour créer les conditions de l’intelligence collective.
• Mais non, il ne s’agit pas d’un énième livre sur le sujet.

Tu y trouveras les outils et méthodes pour fédérer et tirer le meilleur d’un collectif, le rendre réactif, adaptable et efficace.

#Changement #Facilitation

Pour améliorer la performance de son équipe grâce à l’agilité

Dans l’ouvrage Passez en mode workshop agile !, les auteurs partagent une manière d’appliquer le meilleur de l’agilité à l’échelle d’une organisation importante.

Dans une 1ère partie les auteurs se concentrent sur la notion d’agilité organisationnelle afin de bien opérer en mode workshop :

  • Pourquoi travailler en mode workshop agile ? pour travailler différemment de manière plus efficace et plus motivante.
  • Comprendre : les bases à connaître pour concevoir un workshop efficace, avec également (nouveauté) des conseils pour l’animateur du workshop.
  • Comment : 10 exemples de workshops, pour une mise en application facilitée

Dans une 2nde partie, ils proposent 50 ateliers clés en main, classifiés par thématique (cohésion, créativité, etc.) pour construire ses workshops.

#Management

Pour que N+1 ne soit plus jamais égal à 0.

Révolutionnez votre façon de manager : 315 pages pour avoir l’équipe motivée et engagée dont vous rêvez.

Plus de 400 managers, dirigeants et fondateurs vous partagent leurs secrets pour recruter et fidéliser votre équipe idéale. Seul le meilleur a été retenu pour faire de ce livre un concentré des pratiques les plus efficaces sur le terrain.

Ces 400 partages d’expérience seront un véritable accélérateur pour faire de vous un manager performant. 

Ce livre au ton décontracté se veut pratique et facile à lire, bien loin des grands classiques du management. Désamorcer facilement les conflits, faire des feedbacks puissants, recruter les bonnes personnes, réussir ses entretiens en tête-à tête, générer de la confiance, valoriser les talents, donner du souffle, responsabiliser efficacement, se séparer au bon moment… Dream Team est le guide de survie ultime du manager.

Et la nouvelle édition inclus du contenu additionnel sur le management à distance 😉

#Management #JeChange

Au bureau comme dans la sphère personnelle : tordez le cou à l’adversité !

Savoir affronter l’adversité, réduire les inquiétudes et l’angoisse du lendemain, rassurer les équipes, les mobiliser dans un monde incertain et augmenter leur bien-être, sont des priorités managériales et entrepreneuriales.
Le livre est organisé en 3 parties.
– AVANT (que l’adversité ne se présente), ce que l’on s’imagine ; langage ; comportements, etc. Cette partie est composée de 5 “clés” /chapitres
– PENDANT (elle est là et bien là): comment analyser, réagir, travailler, manager, etc.
Cette partie est composée de 20 “clés” / chapitres
– APRES (l’orage est passé) : quels enseignements et quelle conduite pour l’avenir ?
Cette parties est composée de 5 “clés” / chapitres

Chaque chapitre est articulé autour d’une phrase impactante (une “clé” pour le lecteur) suivie de 2 à 5 pages de développement (anecdote, prolongement, réflexion, etc.)

L’objectif est de coller à la réalité de collaborateurs de tous niveaux et tous domaines, confrontés à des difficultés multiples dans leur environnement professionnel.
– Leur livrer des clés efficaces pour sortir par le haut de l’adversité individuelle et/ou
collective.
– Augmenter leur bien-être et leur efficacité au travail.
– Améliorer leur mental et leur rayonnement personnel.
– Mieux vivre les 3 phases de l’adversité et les transformer en opportunités.

#Management

Quels sont les ressorts de la motivation et comment la développer  davantage ?
Comment identifier les vrais leviers qui motivent vos collaborateurs ?
Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas éteindre la motivation ?
Quels sont les vrais secrets des managers les plus motivants ?
Comment aller plus loin et déclencher la passion ?

Vous êtes manager, débutant ou confirmé, et vous voulez répondre à ces
questions ? Cet ouvrage est fait pour vous et vous aidera à doper la motivation
de vos équipes et à gagner ainsi en performance. En effet, manager, c’est
aussi motiver ses collaborateurs.
Truffé d’exemples, de techniques facilement applicables, de mises en
situation et de témoignages, ce livre vous révèle les secrets de cet art subtil
que constitue la motivation.

#Changement #Management

L’époque où le patron décidait seul est bel et bien révolue.

Le leadership a changé de nature, et les modèles de management admis sont de moins en moins pertinents. Le leadership reste donc à réinventer.

Dans cet ouvrage, Édith Luc conçoit le leadership comme un processus d’influence réciproque entre des personnes mobilisées pour une cause commune. Elle décode les mécanismes au coeur du leadership partagé et voit dans cette coopération l’occasion pour chacun de cesser d’être un simple observateur de son environnement pour en devenir un acteur influent.

Sept stratégies à la portée de tous permettent de devenir un acteur du leadership partagé : se libérer des divers conformismes ; appliquer l’apprentissage en T ; construire un sentiment d’efficacité ; renforcer sa résilience ; apprendre des autres ; définir une vision ; et, surtout, agir. Ces stratégies deviennent de puissants catalyseurs lorsqu’elles s’articulent autour d’aspirations personnelles ou collectives.

#Changement

Un MUST selon 1, 2, 3, Facilitez !

Ce petit manuel est une proposition de réponse à destination de tou(te)s les patron(ne)s opérationnel(le)s de business units et de leurs managers.

6 leçons et une méthode en 9 pas pour déclencher l’empowerment au travail et installer des conditions propices à l’apprentissage permanent, à l’agilité et aux expérimentations fertiles.

Les auteurs offrent ici un abrégé de conduite de la transformation culturelle d’un genre nouveau ; de l’essentiel de leurs années d’expérience, à partir de situations réelles vécues avec des dirigeants et leurs équipes, ils ont extrait une matière captivante et actionnable qui bouscule.

#JeChange

La psychologie positive est au coeur de nos pratiques avec nos clients.

Il est possible d’aborder les difficultés en ayant confiance en notre propre capacité d’agir et de surmonter la tristesse et le découragement. Tel est le sens véritable de l’optimisme selon le célèbre fondateur de la psychologie positive, Martin Seligman. Et surtout, il nous montre qu’à tout âge, nous pouvons apprendre à cultiver une telle attitude, c’est-à-dire croire en la vie.

Martin SELIGMAN est considéré comme l’un des psychologues les plus éminents du XXe siècle. Fondateur de la psychologie positive, il a été le président de l’Association américaine de psychologie.

#Changement #Management

Un livre à la fois pratique et inspirant de nos amis PERCOLAB.

Basée sur la création d’un environnement où règnent collaboration, respect et ouverture, cette pratique novatrice permet d’augmenter l’engagement de tous les employés, de réduire la micro-gestion et de favoriser la réussite organisationnelle et individuelle.
Chaque collaborateur, quels que soient le poste qu’il occupe et l’échelon auquel il se situe, trouve ainsi plus de liberté pour exprimer des idées non traditionnelles et pour résoudre des problèmes qui entravent les objectifs organisationnels.

Experte en auto-gestion, Samantha Slade propose dans ce livre sept façons de faire concrètes et éprouvées pour aider votre organisation à aplanir sa hiérarchie. Avec une créativité stimulée, une croissance accrue, une plus grande rétention et un bond de productivité, l’orga­nisation devient plus humaine, plus innovante et, au bout du compte, plus performante.

#Changement #Management

Chez 1,2,3, Facilitez ! Caroline Roussel est “praticienne en Appreciative Inquiry”, aussi nous l’utilisons régulièrement dans nos accompagnements avec de magnifiques résultats. 

C’est LE manuel d’introduction à l’Appreciative Inquiry (“enquête approbratrice”), méthode de conduite du changement, dont l’usage se répand en développement personnel, coaching, management, éducation, formation, thérapie etc.

Largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’Appreciative Inquiry a pour originalité de chercher à résoudre un problème en se fondant non pas sur les “défauts” mais sur la mise en évidence de ce qui est “positif” ou d’expériences positives déjà vécues pouvant être injectées dans la situation. Elle interroge le succès pour créer le succès.

#Facilitation

Les grandes choses n’arrivent pas par hasard. Créer un environnement propice à la création et à l’innovation est un redoutable défi. Comment le relever ? Pourquoi pas en mettant en oeuvre le gamestorming (brainstorming par le jeu)… aussi surprenant que cela puisse paraître !

Cette collection unique de plus de 80 jeux éprouvés par les plus grands spécialistes permet de stimuler la créativité sur le lieu de travail et de partager des solutions pratiques sur des problèmes communs. Ce livre vous permettra de :

  • Résoudre des conflits et améliorer l’engagement à l’aide de jeux d’équipe.
  • Identifier l’origine d’un problème et trouver des solutions pour le résoudre.
  • Raccourcir les réunions et les rendre plus efficaces.
  • Transformer le travail collaboratif et la communication avec des supports visuels.
  • Promouvoir une meilleure compréhension de vos clients avec des jeux de rôle.
  • Permettre à davantage de nouvelles idées et stratégies d’éclore, et plus vite.

#JeChange

« À la fois scientifique et clinique, ce petit livre est parfait : dans un format court, tout est dit et référencé. Réjouissant et éclairant ! ».
Christophe André, Psychiatre des Hôpitaux, auteur de l’ouvrage Méditer jour après jour.
« Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur ».
Jacques Van Rillaer, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Louvain, auteur de l’ouvrage La nouvelle gestion de soi.
« Ce livre est aujourd’hui le meilleur ouvrage d’initiation à la psychologie positive. L’auteure fournit un bilan actualisé des connaissances, dans une écriture accessible à tous ».
Jacques Lecomte, Docteur en pychologie, Président d’Honneur de l’Association française et francophone de Psychologie Positive, auteur de l’ouvrage La bonté humaine.
« Ce petit ouvrage est un grand livre, bien documenté, qui offre une synthèse dense et fort utile pour les étudiants et les professionnels des sciences humaines ». Léandre Bouffard, Docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et traducteur de nombreux écrits sur la science du bonheur.

#Changement #Management

Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital…

Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie.

Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.

Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie.

Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si , vous êtes dirigeant ou créateur d’entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l’étape suivante de votre entreprise.

“Le livre de management le plus important et le plus inspirant qu’il m’ait été donné de lire.” – Tony Schwartz, The New York Times.

#Changement #Management

Connaissez-vous l’entreprise libérée ? Depuis plusieurs décennies, des centaines d’entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite ? Transformer l’organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés. Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l’épanouissement personnel. Et l’on découvre qu’il n’y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l’immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Le mouvement de libération d’entreprises est en marche.

#Management

Stress, absentéisme, burn-out, désengagement des cadres : que s’est-il passé dans les entreprises depuis 30 ans ? A la base de tout cela, un déficit de confiance.

Il y a là un enjeu crucial, au-delà même du bien-être de chacun. Car ce manque de confiance nuit dramatiquement à l’efficacité du travail et à la compétitivité des entreprises.

Cet ouvrage explore les racines de ce “mal français” qu’est la défiance, ses différentes déclinaisons dans l’entreprise et ses conséquences concrètes sur son fonctionnement. Surtout, il donne les clés pour penser autrement notre vivre-ensemble, de la transformation du management et du dialogue social à la recherche de projets fédérateurs, de la refondation du système scolaire à l’intégration des nouvelles générations.

Croisant les regards d’une trentaine d’auteurs – sociologues, économistes, psychiatres, dirigeants d’entreprise, DRH, consultants en organisation, avocats, syndicalistes, etc. -, Et la confiance, bordel ? propose un nouveau rapport au travail, un autre mode de fonctionnement qui demande à chacun de faire le pari de la confiance.

#Facilitation

La créativité n’est pas réservée aux génies ! Elle ne relève pas non plus de l’inspiration ou du délire. Au contraire, pour Edward de Bono, elle est à la portée de tous si elle est structurée et rigoureuse.

Dans cet ouvrage devenu un best-seller, l’auteur propose un ensemble de techniques de créativité dont l’efficacité est prouvée par les centaines d’entreprises qui y ont recours dans le monde entier. Cette méthode originale et puissante constitue la pensée latérale, une manière d’aborder chaque question sous un angle neuf et de générer facilement des idées nouvelles. Après avoir expliqué pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l’innovation, Edward de Bono présente les outils qui ont fait sa réputation (les six chapeaux de la réflexion®, le challenge, le mouvement, la provocation…) et montre comment se les approprier et les mettre en oeuvre.

Grâce à cet ouvrage, vos idées nouvelles se transformeront en projets innovants !

#Changement

Tout responsable d’entreprise a besoin de modèles et d’outils pour analyser, organiser, mettre en œuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement.
L’enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l’ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d’un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.

#Management #JeChange

L’état d’esprit de développement, la clé de la réussite !

Durant ses nombreuses années de recherche en psychologie, Carol Dweck a découvert l’existence de deux états d’esprit bien distincts.
Pensez-vous que votre intelligence est une donnée innée, que vous ne pouvez pas vraiment modifier ? Pensez-vous ne pas pouvoir changer les composantes essentielles de votre personnalité ? Si vous avez répondu « oui », il est fort probable que vous ayez un état d’esprit fixe.

Ou bien pensez-vous plutôt que, peu importe votre niveau d’intelligence, il vous est possible de l’améliorer ? De modifier certains aspects de votre personnalité ? Oui ? Vous avez alors certainement un état d’esprit de développement.

À partir de cette distinction, en apparence toute simple, Carol Dweck nous montre que, seuls, les capacités et le talent ne suffisent pas, mais que l’état d’esprit a un impact capital sur la réussite de notre vie. Le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d’esprit de développement. Et Carol Dweck va vous montrer comment. Sur base de résultats de recherche, d’anecdotes de la vie quotidienne et d’éléments biographiques de personnalités célèbres, la chercheuse américaine applique sa méthode aux diverses facettes de l’existence (éducation, relations sociales et amoureuses, sport, monde des affaires).

Un guide pratique qui vous aidera à vous développer et à réussir grâce à des pistes concrètes à appliquer dans votre vie quotidienne.

#JeChange

#Management #JeChange

Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l’autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments.

Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toute circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l’autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement… pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l’autre.

#Changement #Management

Qui a piqué mon fromage ? n’est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux États-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients.Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur. La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société… La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte.

#Management

Will Schutz est l’un des plus grands consultants psychologues des organisations aux Etats-Unis. Pour Schutz, il existe un principe fondamental : les êtres humains ont besoin des autres pour vivre, ce besoin pouvant même se comparer à celui de manger ou de boire. Ce constat l’a conduit à étudier des besoins relationnels des individus et leurs comportements. Ces besoins se retrouvant sous trois formes : les besoins d’inclusion, les besoins de contrôle et les besoins d’affection. Il démontre comment la connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l’efficacité personnelle, celle d’une équipe et d’une organisation. Son approche «The human élément», exposée dans cet ouvrage, confère à la dimension humaine une place majeur dans toute réussite.

#Facilitation

Pour dynamiser vos séances de travail, plus besoin de faire appel à un consultant, cet ouvrage vous explique en détail comment construire vos propres workshops, sur-mesure et adaptés à vos besoins.
Le monde du travail change énormément, il est grand temps de le faire évoluer, dans un climat de crise qui appelle au changement: les budgets se restreignent, le recours aux consultants externes n’est plus systématique, les entreprises ont besoin de méthodologies pratiques et ludiques, qui favorisent l’esprit d’équipe et créent de l’interaction.

Dans une première partie les auteurs expliquent la méthode à mettre en place pour concevoir des workshops, déclinée en trois étapes:
– Pourquoi travailler en mode workshop? L’importance et les enjeux du travail en mode workshop: travailler différemment, de manière à la fois plus efficace et plus motivante.
– Les bases à connaître pour concevoir un workshop: les fondamentaux.
– Le modèle du workshop.

Puis, dans une deuxième partie les auteurs illustrent cette méthode et proposent une cinquantaine d’exemples de workshops « clés en main », qui constituent des « briques » que le lecteur pourra adapter à ses propres besoins.
50 fiches « prêtes à l’emploi » et modulables qui se déclinent autour de 10 thématiques fortes, certaines fiches pouvant concerner plusieurs thématiques à la fois, leur degré de proximité avec les thématiques étant signalé visuellement.

#Management

Gary Hamel est de retour ! dans ce nouvel opus, il remet en cause les principes mêmes du management actuel, qui empêchent l’entreprise de s’adapter au contexte mouvant d’aujourd’hui et démontre la nécessité d’inventer le management 2.0. Sans jamais édicter de recette prêtes à l’emploi, il analyse le succès d’entreprises pionnières en matière d’innovation managériale, et propose un processus d’innovation permanente qui permet d’identifier et de contester de l’intérieur les dogmes établis et de trouver, au cas par cas, les meilleures réponses.

#Changement

Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n’avait aucune raison d’en changer…

Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Les héros de cette fable – Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.

Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d’entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu’elle met en scène.

Cette nouvelle édition, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alerte sur la banquise ! préserve le texte d’origine et l’enrichit de nouvelles illustrations, d’un épilogue revisité et d’une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu’ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain.

#Facilitation

Comment susciter l’intérêt de vos équipes ? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs ? Quels sont les secrets d’une réunion bien menée?

Fini le temps où l’on noyait ses équipes d’informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches !

Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l’échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.

Qu’il s’agisse de réunions d’information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d’action, vous apprendrez à les animer à l’aide des ateliers adéquats: Time boxing, réunions «walk and talk», quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.

Sur un ton décalé et plein d’humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d’outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.

Vous souvenez-vous d’une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n’ait pas été le théâtre d’interminables débats ?

Par nos amis nantais de chez WORKLAB.

#JeChange

Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet “agité du bocal” nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libres. Comment le remettre à sa place ? Une méthode truculente pour sortir du mental.

#Changement

Cet ouvrage de référence met en cause bien des idées reçues…. Avec de nombreux exemples, schémas et références, l’auteur illustre comment, avec élégance, plaisir et humour, on peut ouvrir le champ des possibles et améliorer la performance. Elle préconise une approche systémique du changement, contre des solutions issues du mode linéaire et binaire de pensée, qui provoquent et renforcent les résistances.
Cette 5e édition met l’accent sur la dimension spirituelle du changement, l’intelligence sensible, l’art d’exploiter les résistances et la pertinence du lâcher-prise pour atteindre le résultat visé.
Ce livre passionnera autant les managers et les coachs que toute personne désireuse d’évoluer et de faire évoluer sa vie professionnelle et personnelle, avec sérénité et effi cacité.

#JeChange

” Je n’ose pas me lancer. ” Cette phrase, Catherine Testa voudrait ne plus jamais l’entendre.
Nouvelle relation amoureuse, changement de métier ou nouveau projet, quel que soit votre objectif, surmontez vos peurs et prenez confiance en vous.
La clé ? L’OPTIMISME !
Ponctué d’exemples concrets et de mantras positifs, Osez l’optimisme est une véritable bouffée de bonheur.
Essayez. Au pire, ça marche !

#Management

Vineet Nayar, “le père du management par la confiance”, relate comment HCL Technologies (HCLT), l’entreprise qu’il a dirigée, s’est profondément transformée en créant une culture du changement durable reposant sur la confiance et la transparence. Cette transformation a engendré une croissance prodigieuse, allant jusqu’à tripler le chiffre d’affaires de HCLT en moins de quatre ans, avec une implantation dans 32 pays et un effectif de 85 000 salariés.

Partant du principe que ce sont ceux qui sont les plus proches des clients qui créent le plus de valeur, Vineet Nayar a renversé la pyramide du management pour mettre la direction au service de ses employés. L’efficacité de cette démarche, initiée dès 2005, a inspiré de nombreuses entreprises dans tous les secteurs d’activité et dans le monde entier.

Pragmatique et captivant, ce livre, vendu à plus de 100 000 exemplaires, est devenu un classique du management. Cette nouvelle édition, illustrée par Étienne Appert, est agrémentée d’anecdotes inspirantes de Vineet Nayar, qui exhorte ses lecteurs à devenir à leur tour des leaders charismatiques.

#Changement

La capacité à changer, pour l’entreprise, n’est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 60 dernières années parmi lesquels Norbert AlterChris ArgyrisJohnson & ScholesMichel Crozier, etc.
Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 4 nouveaux auteurs : David KolbJean-Louis DenisLise Lamothe et Ann Langley.
Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d’acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.

#Management

Se connaître, se connecter à ses ressources positives, construire des relations positives au travail, surmonter les difficultés, manager le bien-être et la performance… retrouvez 59 outils pour améliorer votre bien-être au travail.

#Facilitation

TOUS LES SECRETS DE PROS POUR TROUVER LES IDÉES OUI MARCHENT !

Vous êtes convaincu que l’on est plus créatifs à plusieurs ?
Vous devez trouver des solutions innovantes avec votre équipe ? Vous aimeriez organiser plus souvent des réunions créatives ?
Vous cherchez un cadre rigoureux et ludique pour transformer, à coup sûr, vos brainstormings en serious games productifs et inventifs ?

OUVREZ CETTE SUCCESS BOX !

Fini les brainstormings sauvages, voici enfin une méthode pour animer avec succès vos réunions créatives. Ce kit complet vous livrera les ingrédients, les recettes et autres secrets jusqu’ici bien gardés, pour réussir tous vos brainstormings.

Vous y trouverez :

  • Un guide pratique et théorique d’animation comprenant une sélection des six techniques les plus efficaces de créativité et un mode d’emploi étape par étape du fonctionnement d’un brainstorming.
  • 52 cartes à jouer pour pratiquer les techniques proposées.
  • Une clé USB avec des outils interactifs, des modèles, des check-lists…

Les auteurs ont une expérience solide, avec plus de 100 brainstormings réussis à leur actif.

#Changement

Pro en Conduite du changement est un livre pour réussir la mise en oeuvre de la Conduite du changement.

La collection Pro en… propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d’action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu’il a appris du métier.

Dans un contexte de crise, de recherche de la performance et de l’innovation, le changement est continu. Dans ce contexte, le dirigeant doit considérer parfois autrement son mode de leadership. Ce livre propose une feuille de route opérationnelle et temporelle pour accompagner le changement. Il aborde les projets de transformation et la culture du changement dans l’organisation, du début jusqu’à la mesure de la réussite du changement. Il prend en compte la dimension projet et les dimensions psychologique et systémique, tout en restant très opérationnel.

  • 66 modules ‘Outils’ présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l’outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d’application + les pièges à éviter.
  • 11 plans d’action présentent : l’intérêt du plan d’action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d’expert + des apports novateurs + un cas d’entreprise + les critères de réussite du plan d’action
  • des compléments numériques clé en main à télécharger

#Management

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Quand sommes- nous les plus performants et épanouis ? Depuis le XIXe siècle, le taylorisme et l’organisation «scientifique» du travail ont fait du principe punition/récompense le paradigme de la motivation. Avec humour et études scientifiques à l’appui, Daniel Pink explique pourquoi ce modèle est dépassé. Le secret de la performance, c’est le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse. Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise, il décrypte les trois éléments clés de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie. La carotte et le bâton, c’est fini !

#JeChange

Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d’être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision… ?
En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement.

Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l’histoire de l’université. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

#Changement

Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l’accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d’impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d’un chapitre sur le changement agile.

#Management

Construire le développement durable de votre organisation
L’intelligence collective, le Knowledge Management et les technologies sociales représentent aujourd’hui des défis importants pour toutes les organisations. Vous trouverez dans ce livre :

  • La présentation des enjeux : innovation participative, mesure de la performance collective dans une économie du savoir, développement durable…
  • Un guide pour les dirigeants et consultants pour la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle gouvernance,
  • De nombreuses études de cas (General Electric, Siemens Nixdorf, Groupe Altran…).

#JeChange

Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ?

Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

  • Votre émotivité vous joue souvent des tours.
  • Vous ne vous donnez pas le droit d’échouer.
  • Au volant, un refus de priorité vous fait sortir de vos gonds.
  • Au jeu de l’autodévaluation vous êtes champion(ne).
  • Vous devez faire un discours au mariage de votre meilleur ami : vous ne dormez plus depuis deux mois.
  • Rien de tel que l’urgence pour donner le meilleur de soi-même.
  • Vous avez 10 000 idées géniales mais comment passer à l’action ?
  • Vous aimeriez savoir plaire à tout le monde.
  • Votre emploi du temps ressemble à celui d’un ministre.
  • “Je ne vais pas y arriver” est votre refrain préféré.

Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.

2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. En 50 exercices simples, vous apprendrez à prendre de la distance avec vos émotions et représentations parasites.

6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! La PNL vous permet de redéfinir vos objectifs, à partir d’un point de vue neuf. Plutôt que de remonter aux origines d’un blocage, les exercices de PLN vous guident vers la résolution de vos problèmes. Déprogrammez vos inhibitions !

#Management

• Vous souhaitez donner du sens au travail de votre équipe  ?
• Vous voulez organiser des réunions efficaces  ?
• Vous désirez faire de la qualité de vie au travail un atout  ?
• Pour vous, cultiver la créativité comme l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs, c’est important  ?
• Vous aspirez à faire bon usage de votre autorité, entre fermeté et bienveillance  ?

Ce guide est fait pour vous, que vous soyez un manager débutant ou expérimenté !

Grâce à ces 100 règles d’or, éclairées par de nombreux conseils, exercices pratiques et tests, vous vous initierez au «  management positif  ». Cette nouvelle approche, inspirée de l’éducation et de la psychologie positives, met en avant l’encouragement, le sentiment d’appartenance à une équipe, l’optimisme. Une démarche moderne qui, loin de tout angélisme et de tout paternalisme, refuse de se focaliser sur les échecs, la pression, la sanction.

À travers ces 100 règles d’or, vous mettrez la confiance au cœur de vos pratiques professionnelles, en favorisant l’épanouissement et la réussite de tous.

La bienveillance conduit à la performance  !

#Management #JeChange

A la lumière des dernières avancées en psychologie positive et neurosciences, Yves Le Bihan propose un modèle inédit, “le leader positif”, qui réconcilie performance économique et performance humaine.

L’auteur nourrit son propos d’exemples de pratiques managériales révolutionnaires et cas d’entreprises innovantes et met à la disposition des dirigeants des outils simples de développement personnel pour mieux transformer leur entreprise. Objectif ? Impacter positivement les personnes, la performance de leur entreprise et, au-delà, notre planète.

  • Cheminez vers une transformation personnelle profonde
  • Repensez votre modèle d’entreprise
  • Incarnez les attitudes et comportements d’un dirigeant positif !

12 méditations guidées à télécharger vous permettront d’amorcer rapidement votre transformation en leader positif !

“Des clefs concrètes pour devenir un dirigeant altruiste et responsable”
Matthieu Ricard

#Management

La société et le monde de l’entreprise vivent aujourd’hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.

C’est ce que propose cet ouvrage qui s’intéresse à l’innovation managériale. Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture.

A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc. La seconde explore les différentes facettes de l’innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l’innovation soit toujours au coeur des entreprises.

#JeChange

Cet ouvrage embarque le lecteur dans un voyage initiatique qui lui permet de répondre à la question : Comment puis-je vivre une vie pleine de sens ? Transcription de stages animés par Stephen Gilligan et Robert Dilts, il conduit le lecteur à revisiter sa vie et écouter ce qui donne tout son sens à sa vie.
Nouvelle édition avec préface de Béatrice Arnaud, nouvelle introduction française inédite des auteurs Gilligan et Dilts.

#Management

La confiance est aujourd’hui considérée comme l’un des facteurs-clés du développement économique. S’est elle pour autant installée dans les entreprises ? Jusqu’où peut aller le risque de la confiance ? Avec comme point de départ la singulière histoire de Bertrand Martin redressant l’entreprise Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies basée sur la confiance, cet ouvrage interroge les dirigeants d’aujourd’hui sur leur pratique et les invite à oser la confiance et à la distiller à tous les échelons de l’organisation. Compléments en ligne : des vidéos revenant sur l’expérience de Bertrand Martin, à consulter via QR codes.

#Management #JeChange

  • Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ?
  • Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ?
  • Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?

Cela suppose l’emploi d’outils et leur apprentissage, ainsi que l’acquisition d’une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l’autonomie… C’est ce que propose l’ouvrage de Vincent Lenhardt qui présente des outils et des modèles d’analyse. Il vise à aider le responsable dans ses relations avec ses collaborateurs en apprenant à enrichir son rôle hiérarchique et à s’investir comme un entraîneur qui accompagne un champion et son équipe, en faisant du team-building pour assurer cohésion et dynamisation.

Être “responsable, porteur de sens” permet d’articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.

#Management

En prenant appui sur les connaissances apportées par les neurosciences, cet ouvrage vous permettra de mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l’intelligence humaine dans le management des transformations des organisations.

Des éclairages sur les processus humains, les motivations et les ressentis des acteurs de l’entreprise et leurs impacts systémiques vous aideront à dégager des bonnes pratiques et des outils pour conduire le changement. Dirigeants, managers et consultants trouveront ainsi les moyens de décrypter les enjeux humains grâce à des connaissances plus scientifiques et plus empathiques. Ils pourront mettre en oeuvre des stratégies innovantes qui transforment, simultanément, les compétences et les pratiques de l’entreprise.

  • Un livre écrit dans un langage simple avec des cas et des pistes concrètes pour l’action
  • Un livre qui pour la première fois fait le lien entre le psychologique et l’organisationnel

#Facilitation

Innovation Games will be indispensable for anyone who wants to drive more successful, customer-focused product development: product and R&D managers, CTOs and development leaders, marketers, and senior business executives alike.

You’ll learn what each game will accomplish, why it works, and how to play it with customers. Then, Hohmann shows how to integrate the results into your product development processes, helping you focus your efforts, reduce your costs, accelerate time to market, and deliver the right solutions, right from the start.

  • Learn how your customers define success
  • Discover what customers don’t like about your offerings
  • Uncover unspoken needs and breakthrough opportunities
  • Understand where your offerings fit into your customers’ operations
  • Clarify exactly how and when customers will use your product or service
  • Deliver the right new features, and make better strategy decisions
  • Increase empathy for the customers’ experience within your organization
  • Improve the effectiveness of the sales and service organizations
  • Identify your most effective marketing messages and sellable features

#Changement

Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s’opposer aux transformations ? Quelle démarche adopter pour surmonter cette inertie ? Comment éviter les angoisses et dépasser les
blocages au moment d’évoluer ? En quoi le leadership est-il indispensable pour relever les défis que pose le changement ?

Dans un monde de plus en plus instable et concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse prendre de nouvelles initiatives. Cette stratégie, devenue essentielle pour réussir,
suppose, afin d’être appliquée avec succès, d’apprendre à conduire le changement.

Dans un ouvrage considéré par le magazine Time comme l’un des 25 livres d’entreprise les plus influents de tous les temps, le spécialiste mondialement reconnu de la gestion du changement,
John Kotter, souligne non seulement les erreurs à éviter mais propose aussi une véritable feuille de route en huit étapes pour réussir le changement.

Résolument pratique et opérationnel, Conduire le changement offre des pistes d’action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus agiles et plus évolutives, renforcer le leadership des individus, appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies.

#Management

L’entreprise serait, dit-on, le lieu de l’autorité, du pouvoir et du commandement vertical.

La réalité, telle que peut l’observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S’appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes : le pouvoir est descendu d’un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants.

Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd’hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l’organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.

#Changement #Facilitation

Processus d’influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s’est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L’ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : ¿ les processus d’influence à l’oeuvre dans les groupes ; ¿ les lois qui régissent la vie affective ; ¿ les facteurs de cohésion et de conflit. L’auteur développe l’étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l’efficacité des groupes.

#JeChange

Face au mal-être contemporain, à la crise de sens, aux désastres économiques et écologiques, Christophe André, Jon Bakat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard tentent de trouver des réponses concrètes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience. On ne peut séparer l’individu et le collectif. C’est en se changeant soi-même que l’on changera le monde.

#Changement #Management

Succédant à l’ère tribale et à l’ère monarchique, une ère concertative s’est ouverte depuis une vingtaine d’années. Cette nouvelle ère est caractérisée par l’horizontalité, l’acentralité, la responsabilité et l’adaptation innovante. Promesse d’ouverture, d’échange et de création, elle favorise l’attention à la nature, la paix sociale et l’épanouissement personnel.
Seulement, pour pouvoir pleinement bénéficier de ses fruits, il nous faut adopter un mode de gouvernance qui garantisse, à chaque échelon de l’exercice du pouvoir, à la fois la participation et la représentation, la liberté et l’égalité, la fraternité et l’acentralité, le holisme et l’harmonie, à rebours de la monarchie politique et économique. Ce mode d’organisation fractal, valable aussi bien dans l’entreprise, dans la société française et au niveau mondial, c’est la démocratie concertative.

#Facilitation #Changement

Voici une analyse des processus pertinents pour réussir la conduite des changements dans les organisations. La facilitation des changements dans les ensembles humains s’appuie sur la reconnaissance de la complexité des systèmes organisés et sur une grande modestie dans le pilotage des évolutions de ceux-ci. Elle s’affirme comme un “art du possible” qui vise à répondre aux exigences économiques auxquelles les organisations doivent faire face pour un développement plus harmonieux des relations sociales.

#Facilitation

Une réflexion sur la non-directivité et un guide opérationnel dans lequel Rogers enseigne la conduite des groupes et parle du métier d’animateur avec précision, clarté et compétence.

Nous n’avons pas été exhaustives dans notre sélection, aussi nous vous invitons à nous aider à faire grandir cette BIBLIOTHEQUE IDEALE en nous faisant vos suggestions :