NOTRE bibliothèque idéale

Chez 1,2,3 Facilitez ! nous avons une passion pour la lecture, source d’enrichissement et d’inspiration… Ici, nous avons pris plaisir à réunir pour vous une sélection de livres  en lien avec les thématiques qui nous animent au quotidien : les nouvelles formes de MANAGEMENT, la FACILITATION, la TRANSFORMATION et le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL. 

Baladez-vous, faites votre choix et profitez-en bien 😉

Pour acheter les livres qui vous tentent, nous vous invitons à aller plutôt à la librairie du coin ou sur les sites de regroupements de libraires indépendants comme https://www.lalibrairie.com/ ou https://www.librairiesindependantes.com/ .

#Facilitation

Les grandes choses n’arrivent pas par hasard. Créer un environnement propice à la création et à l’innovation est un redoutable défi. Comment le relever ? Pourquoi pas en mettant en oeuvre le gamestorming (brainstorming par le jeu)… aussi surprenant que cela puisse paraître !

Cette collection unique de plus de 80 jeux éprouvés par les plus grands spécialistes permet de stimuler la créativité sur le lieu de travail et de partager des solutions pratiques sur des problèmes communs. Ce livre vous permettra de :

  • Résoudre des conflits et améliorer l’engagement à l’aide de jeux d’équipe.
  • Identifier l’origine d’un problème et trouver des solutions pour le résoudre.
  • Raccourcir les réunions et les rendre plus efficaces.
  • Transformer le travail collaboratif et la communication avec des supports visuels.
  • Promouvoir une meilleure compréhension de vos clients avec des jeux de rôle.
  • Permettre à davantage de nouvelles idées et stratégies d’éclore, et plus vite.

#JeChange

« À la fois scientifique et clinique, ce petit livre est parfait : dans un format court, tout est dit et référencé. Réjouissant et éclairant ! ».
Christophe André, Psychiatre des Hôpitaux, auteur de l’ouvrage Méditer jour après jour.
« Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur ».
Jacques Van Rillaer, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Louvain, auteur de l’ouvrage La nouvelle gestion de soi.
« Ce livre est aujourd’hui le meilleur ouvrage d’initiation à la psychologie positive. L’auteure fournit un bilan actualisé des connaissances, dans une écriture accessible à tous ».
Jacques Lecomte, Docteur en pychologie, Président d’Honneur de l’Association française et francophone de Psychologie Positive, auteur de l’ouvrage La bonté humaine.
« Ce petit ouvrage est un grand livre, bien documenté, qui offre une synthèse dense et fort utile pour les étudiants et les professionnels des sciences humaines ». Léandre Bouffard, Docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et traducteur de nombreux écrits sur la science du bonheur.

#Changement #Management

Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital…

Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie.

Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.

Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie.

Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si , vous êtes dirigeant ou créateur d’entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l’étape suivante de votre entreprise.

“Le livre de management le plus important et le plus inspirant qu’il m’ait été donné de lire.” – Tony Schwartz, The New York Times.

#Changement #Management

Connaissez-vous l’entreprise libérée ? Depuis plusieurs décennies, des centaines d’entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite ? Transformer l’organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés. Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l’épanouissement personnel. Et l’on découvre qu’il n’y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l’immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Le mouvement de libération d’entreprises est en marche.

#Management

Stress, absentéisme, burn-out, désengagement des cadres : que s’est-il passé dans les entreprises depuis 30 ans ? A la base de tout cela, un déficit de confiance.

Il y a là un enjeu crucial, au-delà même du bien-être de chacun. Car ce manque de confiance nuit dramatiquement à l’efficacité du travail et à la compétitivité des entreprises.

Cet ouvrage explore les racines de ce “mal français” qu’est la défiance, ses différentes déclinaisons dans l’entreprise et ses conséquences concrètes sur son fonctionnement. Surtout, il donne les clés pour penser autrement notre vivre-ensemble, de la transformation du management et du dialogue social à la recherche de projets fédérateurs, de la refondation du système scolaire à l’intégration des nouvelles générations.

Croisant les regards d’une trentaine d’auteurs – sociologues, économistes, psychiatres, dirigeants d’entreprise, DRH, consultants en organisation, avocats, syndicalistes, etc. -, Et la confiance, bordel ? propose un nouveau rapport au travail, un autre mode de fonctionnement qui demande à chacun de faire le pari de la confiance.

#Facilitation

La créativité n’est pas réservée aux génies ! Elle ne relève pas non plus de l’inspiration ou du délire. Au contraire, pour Edward de Bono, elle est à la portée de tous si elle est structurée et rigoureuse.

Dans cet ouvrage devenu un best-seller, l’auteur propose un ensemble de techniques de créativité dont l’efficacité est prouvée par les centaines d’entreprises qui y ont recours dans le monde entier. Cette méthode originale et puissante constitue la pensée latérale, une manière d’aborder chaque question sous un angle neuf et de générer facilement des idées nouvelles. Après avoir expliqué pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l’innovation, Edward de Bono présente les outils qui ont fait sa réputation (les six chapeaux de la réflexion®, le challenge, le mouvement, la provocation…) et montre comment se les approprier et les mettre en oeuvre.

Grâce à cet ouvrage, vos idées nouvelles se transformeront en projets innovants !

#Changement

Tout responsable d’entreprise a besoin de modèles et d’outils pour analyser, organiser, mettre en œuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement.
L’enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l’ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d’un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.

#Management #JeChange

L’état d’esprit de développement, la clé de la réussite !

Durant ses nombreuses années de recherche en psychologie, Carol Dweck a découvert l’existence de deux états d’esprit bien distincts.
Pensez-vous que votre intelligence est une donnée innée, que vous ne pouvez pas vraiment modifier ? Pensez-vous ne pas pouvoir changer les composantes essentielles de votre personnalité ? Si vous avez répondu « oui », il est fort probable que vous ayez un état d’esprit fixe.

Ou bien pensez-vous plutôt que, peu importe votre niveau d’intelligence, il vous est possible de l’améliorer ? De modifier certains aspects de votre personnalité ? Oui ? Vous avez alors certainement un état d’esprit de développement.

À partir de cette distinction, en apparence toute simple, Carol Dweck nous montre que, seuls, les capacités et le talent ne suffisent pas, mais que l’état d’esprit a un impact capital sur la réussite de notre vie. Le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d’esprit de développement. Et Carol Dweck va vous montrer comment. Sur base de résultats de recherche, d’anecdotes de la vie quotidienne et d’éléments biographiques de personnalités célèbres, la chercheuse américaine applique sa méthode aux diverses facettes de l’existence (éducation, relations sociales et amoureuses, sport, monde des affaires).

Un guide pratique qui vous aidera à vous développer et à réussir grâce à des pistes concrètes à appliquer dans votre vie quotidienne.

#JeChange

#Management #JeChange

Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l’autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments.

Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toute circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l’autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement… pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l’autre.

#Changement #Management

Qui a piqué mon fromage ? n’est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux États-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients.Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur. La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société… La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte.

#Management

Will Schutz est l’un des plus grands consultants psychologues des organisations aux Etats-Unis. Pour Schutz, il existe un principe fondamental : les êtres humains ont besoin des autres pour vivre, ce besoin pouvant même se comparer à celui de manger ou de boire. Ce constat l’a conduit à étudier des besoins relationnels des individus et leurs comportements. Ces besoins se retrouvant sous trois formes : les besoins d’inclusion, les besoins de contrôle et les besoins d’affection. Il démontre comment la connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l’efficacité personnelle, celle d’une équipe et d’une organisation. Son approche «The human élément», exposée dans cet ouvrage, confère à la dimension humaine une place majeur dans toute réussite.

#Facilitation

Pour dynamiser vos séances de travail, plus besoin de faire appel à un consultant, cet ouvrage vous explique en détail comment construire vos propres workshops, sur-mesure et adaptés à vos besoins.
Le monde du travail change énormément, il est grand temps de le faire évoluer, dans un climat de crise qui appelle au changement: les budgets se restreignent, le recours aux consultants externes n’est plus systématique, les entreprises ont besoin de méthodologies pratiques et ludiques, qui favorisent l’esprit d’équipe et créent de l’interaction.

Dans une première partie les auteurs expliquent la méthode à mettre en place pour concevoir des workshops, déclinée en trois étapes:
– Pourquoi travailler en mode workshop? L’importance et les enjeux du travail en mode workshop: travailler différemment, de manière à la fois plus efficace et plus motivante.
– Les bases à connaître pour concevoir un workshop: les fondamentaux.
– Le modèle du workshop.

Puis, dans une deuxième partie les auteurs illustrent cette méthode et proposent une cinquantaine d’exemples de workshops « clés en main », qui constituent des « briques » que le lecteur pourra adapter à ses propres besoins.
50 fiches « prêtes à l’emploi » et modulables qui se déclinent autour de 10 thématiques fortes, certaines fiches pouvant concerner plusieurs thématiques à la fois, leur degré de proximité avec les thématiques étant signalé visuellement.

#Management

Gary Hamel est de retour ! dans ce nouvel opus, il remet en cause les principes mêmes du management actuel, qui empêchent l’entreprise de s’adapter au contexte mouvant d’aujourd’hui et démontre la nécessité d’inventer le management 2.0. Sans jamais édicter de recette prêtes à l’emploi, il analyse le succès d’entreprises pionnières en matière d’innovation managériale, et propose un processus d’innovation permanente qui permet d’identifier et de contester de l’intérieur les dogmes établis et de trouver, au cas par cas, les meilleures réponses.

#Changement

Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n’avait aucune raison d’en changer…

Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Les héros de cette fable – Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.

Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d’entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu’elle met en scène.

Cette nouvelle édition, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alerte sur la banquise ! préserve le texte d’origine et l’enrichit de nouvelles illustrations, d’un épilogue revisité et d’une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu’ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain.

#Facilitation

Comment susciter l’intérêt de vos équipes ? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs ? Quels sont les secrets d’une réunion bien menée?

Fini le temps où l’on noyait ses équipes d’informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches !

Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l’échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.

Qu’il s’agisse de réunions d’information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d’action, vous apprendrez à les animer à l’aide des ateliers adéquats: Time boxing, réunions «walk and talk», quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.

Sur un ton décalé et plein d’humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d’outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.

Vous souvenez-vous d’une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n’ait pas été le théâtre d’interminables débats ?

Par nos amis nantais de chez WORKLAB.

#JeChange

Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet “agité du bocal” nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libres. Comment le remettre à sa place ? Une méthode truculente pour sortir du mental.

#Changement

Cet ouvrage de référence met en cause bien des idées reçues…. Avec de nombreux exemples, schémas et références, l’auteur illustre comment, avec élégance, plaisir et humour, on peut ouvrir le champ des possibles et améliorer la performance. Elle préconise une approche systémique du changement, contre des solutions issues du mode linéaire et binaire de pensée, qui provoquent et renforcent les résistances.
Cette 5e édition met l’accent sur la dimension spirituelle du changement, l’intelligence sensible, l’art d’exploiter les résistances et la pertinence du lâcher-prise pour atteindre le résultat visé.
Ce livre passionnera autant les managers et les coachs que toute personne désireuse d’évoluer et de faire évoluer sa vie professionnelle et personnelle, avec sérénité et effi cacité.

#JeChange

” Je n’ose pas me lancer. ” Cette phrase, Catherine Testa voudrait ne plus jamais l’entendre.
Nouvelle relation amoureuse, changement de métier ou nouveau projet, quel que soit votre objectif, surmontez vos peurs et prenez confiance en vous.
La clé ? L’OPTIMISME !
Ponctué d’exemples concrets et de mantras positifs, Osez l’optimisme est une véritable bouffée de bonheur.
Essayez. Au pire, ça marche !

#Management

Vineet Nayar, “le père du management par la confiance”, relate comment HCL Technologies (HCLT), l’entreprise qu’il a dirigée, s’est profondément transformée en créant une culture du changement durable reposant sur la confiance et la transparence. Cette transformation a engendré une croissance prodigieuse, allant jusqu’à tripler le chiffre d’affaires de HCLT en moins de quatre ans, avec une implantation dans 32 pays et un effectif de 85 000 salariés.

Partant du principe que ce sont ceux qui sont les plus proches des clients qui créent le plus de valeur, Vineet Nayar a renversé la pyramide du management pour mettre la direction au service de ses employés. L’efficacité de cette démarche, initiée dès 2005, a inspiré de nombreuses entreprises dans tous les secteurs d’activité et dans le monde entier.

Pragmatique et captivant, ce livre, vendu à plus de 100 000 exemplaires, est devenu un classique du management. Cette nouvelle édition, illustrée par Étienne Appert, est agrémentée d’anecdotes inspirantes de Vineet Nayar, qui exhorte ses lecteurs à devenir à leur tour des leaders charismatiques.

#Changement

La capacité à changer, pour l’entreprise, n’est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 60 dernières années parmi lesquels Norbert AlterChris ArgyrisJohnson & ScholesMichel Crozier, etc.
Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 4 nouveaux auteurs : David KolbJean-Louis DenisLise Lamothe et Ann Langley.
Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d’acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.

#Management

Se connaître, se connecter à ses ressources positives, construire des relations positives au travail, surmonter les difficultés, manager le bien-être et la performance… retrouvez 59 outils pour améliorer votre bien-être au travail.

#Facilitation

TOUS LES SECRETS DE PROS POUR TROUVER LES IDÉES OUI MARCHENT !

Vous êtes convaincu que l’on est plus créatifs à plusieurs ?
Vous devez trouver des solutions innovantes avec votre équipe ? Vous aimeriez organiser plus souvent des réunions créatives ?
Vous cherchez un cadre rigoureux et ludique pour transformer, à coup sûr, vos brainstormings en serious games productifs et inventifs ?

OUVREZ CETTE SUCCESS BOX !

Fini les brainstormings sauvages, voici enfin une méthode pour animer avec succès vos réunions créatives. Ce kit complet vous livrera les ingrédients, les recettes et autres secrets jusqu’ici bien gardés, pour réussir tous vos brainstormings.

Vous y trouverez :

  • Un guide pratique et théorique d’animation comprenant une sélection des six techniques les plus efficaces de créativité et un mode d’emploi étape par étape du fonctionnement d’un brainstorming.
  • 52 cartes à jouer pour pratiquer les techniques proposées.
  • Une clé USB avec des outils interactifs, des modèles, des check-lists…

Les auteurs ont une expérience solide, avec plus de 100 brainstormings réussis à leur actif.

#Changement

Pro en Conduite du changement est un livre pour réussir la mise en oeuvre de la Conduite du changement.

La collection Pro en… propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d’action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu’il a appris du métier.

Dans un contexte de crise, de recherche de la performance et de l’innovation, le changement est continu. Dans ce contexte, le dirigeant doit considérer parfois autrement son mode de leadership. Ce livre propose une feuille de route opérationnelle et temporelle pour accompagner le changement. Il aborde les projets de transformation et la culture du changement dans l’organisation, du début jusqu’à la mesure de la réussite du changement. Il prend en compte la dimension projet et les dimensions psychologique et systémique, tout en restant très opérationnel.

  • 66 modules ‘Outils’ présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l’outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d’application + les pièges à éviter.
  • 11 plans d’action présentent : l’intérêt du plan d’action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d’expert + des apports novateurs + un cas d’entreprise + les critères de réussite du plan d’action
  • des compléments numériques clé en main à télécharger

#Management

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Quand sommes- nous les plus performants et épanouis ? Depuis le XIXe siècle, le taylorisme et l’organisation «scientifique» du travail ont fait du principe punition/récompense le paradigme de la motivation. Avec humour et études scientifiques à l’appui, Daniel Pink explique pourquoi ce modèle est dépassé. Le secret de la performance, c’est le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse. Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise, il décrypte les trois éléments clés de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie. La carotte et le bâton, c’est fini !

#JeChange

Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d’être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision… ?
En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement.

Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l’histoire de l’université. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

#Changement

Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l’accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d’impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d’un chapitre sur le changement agile.

#Management

Construire le développement durable de votre organisation
L’intelligence collective, le Knowledge Management et les technologies sociales représentent aujourd’hui des défis importants pour toutes les organisations. Vous trouverez dans ce livre :

  • La présentation des enjeux : innovation participative, mesure de la performance collective dans une économie du savoir, développement durable…
  • Un guide pour les dirigeants et consultants pour la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle gouvernance,
  • De nombreuses études de cas (General Electric, Siemens Nixdorf, Groupe Altran…).

#JeChange

Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ?

Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

  • Votre émotivité vous joue souvent des tours.
  • Vous ne vous donnez pas le droit d’échouer.
  • Au volant, un refus de priorité vous fait sortir de vos gonds.
  • Au jeu de l’autodévaluation vous êtes champion(ne).
  • Vous devez faire un discours au mariage de votre meilleur ami : vous ne dormez plus depuis deux mois.
  • Rien de tel que l’urgence pour donner le meilleur de soi-même.
  • Vous avez 10 000 idées géniales mais comment passer à l’action ?
  • Vous aimeriez savoir plaire à tout le monde.
  • Votre emploi du temps ressemble à celui d’un ministre.
  • “Je ne vais pas y arriver” est votre refrain préféré.

Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.

2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. En 50 exercices simples, vous apprendrez à prendre de la distance avec vos émotions et représentations parasites.

6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! La PNL vous permet de redéfinir vos objectifs, à partir d’un point de vue neuf. Plutôt que de remonter aux origines d’un blocage, les exercices de PLN vous guident vers la résolution de vos problèmes. Déprogrammez vos inhibitions !

#Management

• Vous souhaitez donner du sens au travail de votre équipe  ?
• Vous voulez organiser des réunions efficaces  ?
• Vous désirez faire de la qualité de vie au travail un atout  ?
• Pour vous, cultiver la créativité comme l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs, c’est important  ?
• Vous aspirez à faire bon usage de votre autorité, entre fermeté et bienveillance  ?

Ce guide est fait pour vous, que vous soyez un manager débutant ou expérimenté !

Grâce à ces 100 règles d’or, éclairées par de nombreux conseils, exercices pratiques et tests, vous vous initierez au «  management positif  ». Cette nouvelle approche, inspirée de l’éducation et de la psychologie positives, met en avant l’encouragement, le sentiment d’appartenance à une équipe, l’optimisme. Une démarche moderne qui, loin de tout angélisme et de tout paternalisme, refuse de se focaliser sur les échecs, la pression, la sanction.

À travers ces 100 règles d’or, vous mettrez la confiance au cœur de vos pratiques professionnelles, en favorisant l’épanouissement et la réussite de tous.

La bienveillance conduit à la performance  !

#Management #JeChange

A la lumière des dernières avancées en psychologie positive et neurosciences, Yves Le Bihan propose un modèle inédit, “le leader positif”, qui réconcilie performance économique et performance humaine.

L’auteur nourrit son propos d’exemples de pratiques managériales révolutionnaires et cas d’entreprises innovantes et met à la disposition des dirigeants des outils simples de développement personnel pour mieux transformer leur entreprise. Objectif ? Impacter positivement les personnes, la performance de leur entreprise et, au-delà, notre planète.

  • Cheminez vers une transformation personnelle profonde
  • Repensez votre modèle d’entreprise
  • Incarnez les attitudes et comportements d’un dirigeant positif !

12 méditations guidées à télécharger vous permettront d’amorcer rapidement votre transformation en leader positif !

“Des clefs concrètes pour devenir un dirigeant altruiste et responsable”
Matthieu Ricard

#Management

La société et le monde de l’entreprise vivent aujourd’hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.

C’est ce que propose cet ouvrage qui s’intéresse à l’innovation managériale. Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture.

A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc. La seconde explore les différentes facettes de l’innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l’innovation soit toujours au coeur des entreprises.

#JeChange

Cet ouvrage embarque le lecteur dans un voyage initiatique qui lui permet de répondre à la question : Comment puis-je vivre une vie pleine de sens ? Transcription de stages animés par Stephen Gilligan et Robert Dilts, il conduit le lecteur à revisiter sa vie et écouter ce qui donne tout son sens à sa vie.
Nouvelle édition avec préface de Béatrice Arnaud, nouvelle introduction française inédite des auteurs Gilligan et Dilts.

#Management

La confiance est aujourd’hui considérée comme l’un des facteurs-clés du développement économique. S’est elle pour autant installée dans les entreprises ? Jusqu’où peut aller le risque de la confiance ? Avec comme point de départ la singulière histoire de Bertrand Martin redressant l’entreprise Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies basée sur la confiance, cet ouvrage interroge les dirigeants d’aujourd’hui sur leur pratique et les invite à oser la confiance et à la distiller à tous les échelons de l’organisation. Compléments en ligne : des vidéos revenant sur l’expérience de Bertrand Martin, à consulter via QR codes.

#Management #JeChange

  • Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ?
  • Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ?
  • Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?

Cela suppose l’emploi d’outils et leur apprentissage, ainsi que l’acquisition d’une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l’autonomie… C’est ce que propose l’ouvrage de Vincent Lenhardt qui présente des outils et des modèles d’analyse. Il vise à aider le responsable dans ses relations avec ses collaborateurs en apprenant à enrichir son rôle hiérarchique et à s’investir comme un entraîneur qui accompagne un champion et son équipe, en faisant du team-building pour assurer cohésion et dynamisation.

Être “responsable, porteur de sens” permet d’articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.

#Management

En prenant appui sur les connaissances apportées par les neurosciences, cet ouvrage vous permettra de mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l’intelligence humaine dans le management des transformations des organisations.

Des éclairages sur les processus humains, les motivations et les ressentis des acteurs de l’entreprise et leurs impacts systémiques vous aideront à dégager des bonnes pratiques et des outils pour conduire le changement. Dirigeants, managers et consultants trouveront ainsi les moyens de décrypter les enjeux humains grâce à des connaissances plus scientifiques et plus empathiques. Ils pourront mettre en oeuvre des stratégies innovantes qui transforment, simultanément, les compétences et les pratiques de l’entreprise.

  • Un livre écrit dans un langage simple avec des cas et des pistes concrètes pour l’action
  • Un livre qui pour la première fois fait le lien entre le psychologique et l’organisationnel

#Facilitation

Innovation Games will be indispensable for anyone who wants to drive more successful, customer-focused product development: product and R&D managers, CTOs and development leaders, marketers, and senior business executives alike.

You’ll learn what each game will accomplish, why it works, and how to play it with customers. Then, Hohmann shows how to integrate the results into your product development processes, helping you focus your efforts, reduce your costs, accelerate time to market, and deliver the right solutions, right from the start.

  • Learn how your customers define success
  • Discover what customers don’t like about your offerings
  • Uncover unspoken needs and breakthrough opportunities
  • Understand where your offerings fit into your customers’ operations
  • Clarify exactly how and when customers will use your product or service
  • Deliver the right new features, and make better strategy decisions
  • Increase empathy for the customers’ experience within your organization
  • Improve the effectiveness of the sales and service organizations
  • Identify your most effective marketing messages and sellable features

#Changement

Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s’opposer aux transformations ? Quelle démarche adopter pour surmonter cette inertie ? Comment éviter les angoisses et dépasser les
blocages au moment d’évoluer ? En quoi le leadership est-il indispensable pour relever les défis que pose le changement ?

Dans un monde de plus en plus instable et concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse prendre de nouvelles initiatives. Cette stratégie, devenue essentielle pour réussir,
suppose, afin d’être appliquée avec succès, d’apprendre à conduire le changement.

Dans un ouvrage considéré par le magazine Time comme l’un des 25 livres d’entreprise les plus influents de tous les temps, le spécialiste mondialement reconnu de la gestion du changement,
John Kotter, souligne non seulement les erreurs à éviter mais propose aussi une véritable feuille de route en huit étapes pour réussir le changement.

Résolument pratique et opérationnel, Conduire le changement offre des pistes d’action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus agiles et plus évolutives, renforcer le leadership des individus, appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies.

#Management

L’entreprise serait, dit-on, le lieu de l’autorité, du pouvoir et du commandement vertical.

La réalité, telle que peut l’observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S’appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes : le pouvoir est descendu d’un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants.

Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd’hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l’organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.

#Changement #Facilitation

Processus d’influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s’est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L’ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : ¿ les processus d’influence à l’oeuvre dans les groupes ; ¿ les lois qui régissent la vie affective ; ¿ les facteurs de cohésion et de conflit. L’auteur développe l’étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l’efficacité des groupes.

#JeChange

Face au mal-être contemporain, à la crise de sens, aux désastres économiques et écologiques, Christophe André, Jon Bakat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard tentent de trouver des réponses concrètes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience. On ne peut séparer l’individu et le collectif. C’est en se changeant soi-même que l’on changera le monde.

#Changement #Management

Succédant à l’ère tribale et à l’ère monarchique, une ère concertative s’est ouverte depuis une vingtaine d’années. Cette nouvelle ère est caractérisée par l’horizontalité, l’acentralité, la responsabilité et l’adaptation innovante. Promesse d’ouverture, d’échange et de création, elle favorise l’attention à la nature, la paix sociale et l’épanouissement personnel.
Seulement, pour pouvoir pleinement bénéficier de ses fruits, il nous faut adopter un mode de gouvernance qui garantisse, à chaque échelon de l’exercice du pouvoir, à la fois la participation et la représentation, la liberté et l’égalité, la fraternité et l’acentralité, le holisme et l’harmonie, à rebours de la monarchie politique et économique. Ce mode d’organisation fractal, valable aussi bien dans l’entreprise, dans la société française et au niveau mondial, c’est la démocratie concertative.

#Facilitation #Changement

Voici une analyse des processus pertinents pour réussir la conduite des changements dans les organisations. La facilitation des changements dans les ensembles humains s’appuie sur la reconnaissance de la complexité des systèmes organisés et sur une grande modestie dans le pilotage des évolutions de ceux-ci. Elle s’affirme comme un “art du possible” qui vise à répondre aux exigences économiques auxquelles les organisations doivent faire face pour un développement plus harmonieux des relations sociales.

#Facilitation

Une réflexion sur la non-directivité et un guide opérationnel dans lequel Rogers enseigne la conduite des groupes et parle du métier d’animateur avec précision, clarté et compétence.

Nous n’avons pas été exhaustives dans notre sélection, aussi nous vous invitons à nous aider à faire grandir cette BIBLIOTHEQUE IDEALE en nous faisant vos suggestions :